Sommaire
1. Un environnement minimaliste
2. Des draps adaptés
3. L'hydratation
4. Le bon oreiller
5. Aérer durant la nuit
1. Un environnement minimaliste
C’est le moment de désencombrer la chambre, de mieux faire circuler l’air dans la pièce et ainsi créer un espace propice à la détente, déchargé de toutes contraintes et pollution visuelle.
2. Des draps adaptés
Qu’il soit lavé, pur fil ou associé à du coton, le lin reste sans conteste la matière de prédilection pour supporter la chaleur. Il est facile d’entretien, fluide et respirant. Oubliez les couettes (même celles dites d’été ), préférez un drap plat léger que vous pourrez compléter avec un fin dessus de lit.
Conseil bonus :
Si la température est insupportable la nuit, placez votre drap plat plié dans votre taie d’oreiller ou dans votre emballage réutilisable La Chambre Française. Mettez le set au frigo durant la journée. Sortez le avant d’ aller vous couchez et endormez vous facilement dans la fraîcheur de vos draps.
3. L'hydratation
En période de canicule, nous pensons toujours à bien boire durant la journée. Ce conseil s’applique également la nuit et permet de diminuer la sensation d’ inconfort causée par la chaleur étouffante.
Gardez un verre d’eau fraîche, une carafe ou une bouteille à portée de main sur votre chevet. Si vous avez des difficultés à vous endormir ou si vous vous réveillez à plusieurs reprises la nuit, boire de l’eau fraîche fait descendre la température de votre corps et vous rafraîchit agréablement.
4. Le bon oreiller
Un oreiller trop gonflant aura tendance à emprisonner la chaleur. Alors l’été, adoptez un oreiller plus ferme, moins volumineux.
Pour ce qui est de la composition, on bannit les matières synthétiques. L’idéal (et notre chouchou), l’oreiller en laine : il s’adapte à tout type de dormeurs, la laine absorbe l’humidité et régule à merveille la température corporelle.
5. Aérer durant la nuit
Même si en période de canicule l’écart de température n’est pas toujours notable la nuit, aérer votre chambre permet de renouveler l’air.
Nous déconseillons l’usage de ventilateur, à la place, pensez à créer des courants d’air.
Si vous avez des voilages (en lin, en chanvre, en gaze de coton ou autre) à vos fenêtres, vaporisez un peu d’eau fraîche et votre eau du lit préférée sur vos tentures. Une double action qui délivrera dans votre chambre une agréable sensation de fraîcheur subtilement parfumée.
Pour découvrir notre sélection de linge de lit blanc en matières naturelles, je vous invite à consulter cette page.